samedi 22 août 2009

Le chat Mano sauvé des eaux !

Le 15 de ce mois, Raoudha, la présidente de l'association m'apprenait qu'un chat siamois avait été abandonné au siège.
Résumé de la triste histoire : une dame présentant bien, allant passer quelque temps chez sa fille à Nabeul, est arrivée avec son chat siamois castré, âgé de 13 ans et... pesant quelque 5 kilos ! Elle a demandé si elle pouvait le laisser, parce que sa fille ne voulait pas avoir le chat chez elle. Proposition de l'association : le laisser au siège le temps du séjour chez la fille, puis le reprendre au retour. Réponse de la dame : non je ne le reprendrai pas. Et c'est ainsi que pauvre Mano puisque c'est son nom, est devenu de fait un chat abandonné !!
Mano a fait un bref passage chez une jeune femme attendrie par lui, mais les chats de ladite jeune femme ont été agressifs avec lui. Pauvre Mano encore choqué ! Retour au siège. Je l'ai vu rapidement, une bonne pâte de chat, en effet.
Je l'aurais bien adopté, ayant déjà par le passé adopté un siamois âgé, Aziz, abandonné lui aussi et qui vivait chez Raoudha (c'était bien avant la création de l'association). Il a vécu une retraite tranquille chez moi et est mort un an et demi plus tard. Plus récemment, j'ai eu le bonheur d'adopter une belle chatte grise, Laura, âgée de 16 ans, atteinte d'un cancer des mamelles, opérée et laissée par ses anciens propriétaires chez Raoudha. Elle a fini par mourir mais a vécu des jours tranquilles avec moi, pendant un an et demi elle aussi.
Mais je craignais, ayant beaucoup de chats et chiens, de faire subir un autre choc à ce brave Mano.
Par chance, une jeune adolescente rêvait d'avoir un siamois, et avait pris contact avec l'association, qui l'a rappelée pour lui parler de la situation de Mano, et elle est venue le chercher, accompagnée de sa soeur et sa maman.
Souhaitons des jours tranquilles à Mano, mais il semble d'ores et déjà qu'il va trouver de l'affection et la paix dans sa nouvelle famille.

Mano dans les bras de la jeune fille qui l'a adopté

jeudi 13 août 2009

Journée adoption de chatons du 1er août 2009 ou la soirée des larmes

Une journée d'action qui aurait pu ressembler aux précédentes organisées pour faire adopter des chatons... mais pas tout à fait.
Il y avait en fait quasiment pas de chatons à la chatterie de l'association, l'un était trop petit et l'autre un peu malade, donc un seul fut embarqué pour rejoindre notre emplacement habituel au Jardin du 7 novembre près de la place où trône la Jarre. L'idée nouvelle était que si quelqu'un avait recueilli un ou des chatons, il ou elle ne les ramènerait qu'au dernier moment (ceci dans l'intérêt du chaton qui ne transiterait pas par la chatterie et ne serait pas en contact avec le groupe de chats adultes).
Alors que lors des autres expériences, les gens étaient nombreux à s'arrêter et plusieurs repartaient avec un chaton adopté, nous avons joué de malchance cette fois-là. Jour férié et ruée sur les soldes dans le centre-ville ! Quasiment pas un passant à l'angle du jardin. Et deux chatons seulement furent adoptés !!
La jeune femme venue de Sousse dans l'espoir de trouver un bon foyer pour le chaton recueilli et qui, visiblement, s'était attachée à lui (elle pleurait), repartit avec.
Une dame se présenta en disant qu'elle ne pouvait pas adopter de chaton parce que ses enfants et elle-même étaient remplis de chagrin, car un mois auparavant était mort le chat qu'ils aimaient et qu'ils avaient adopté... l'an dernier dans ce même jardin lors d'une journée d'adoption de SOS Animaux. (Et elle pleurait aussi en racontant cela.)
L'autre personne venue spécialement de Tunis pleine d'espoir pour les chatons qu'elle avait recueillis, repartit seule, en confiant à SOS Animaux, les larmes aux yeux, les chatons qu'elle avait amenés.
Entre-temps, Agi, la jeune guide nouvelle adhérente, venue au dîner du 3 juillet, avait apporté un petit chaton à la patte cassée.
C'est ainsi que pour la première fois dans les annales des journées d'adoption, le groupe de l'association présent sur les lieux plia bagages et repartit... avec plus de chatons qu'à l'arrivée.

Photo souvenir de fin de soirée : de gauche à droite, à l'avant, Héla, une fidèle adhérente active et "protectrice" des chatons en particulier, à l'arrière-plan, l'assistante de Raoudha, active dans l'association, chapeau sur la tête, Amel, la Vice-présidente, Raoudha, la Présidente avec un de ses jumeaux à son cou ; assises, la jeune femme venue de Tunis avec les chatons qu'elle avait recueillis (pour adoption), Chantal, très active lors des événements de SOS Animaux, moi-même et à ma gauche, Monique Hayoun, webmastrice du site Nabeul.net qui a très tôt soutenu l'action de SOS Animaux, en vacances à Nabeul, sa ville natale, venue nous dire bonjour (sur la photo avec une amie).

mercredi 12 août 2009

Dîner du 4 juillet 2009 (flash back)

Un événement convivial dans un nouveau restaurant (et new look) de Nabeul, le Patio. Plusieurs adhérents et sympathisants réunis.
Pas de projection, pas de conférence, mais des échanges chaleureux, en particulier avec de nouveaux venus.
Une présence à remarquer et saluer, celle du médecin vétérinaire, Dr Nasraoui. Il n'est pas le seul, mais il faut bien dire qu'ils sont rares, les vétérinaires tunisiens qui manifestent par leur présence leur sympathie et leur soutien à l'association !


Vue d'ensemble de la tablée



Au premier-plan, Agi, une charmante guide touristique qui adore les animaux


A droite, Dr Nasraoui, en conversation avec un groupe de nouveaux sympathisants


De face, à droite, Laetitia, membre active et moi-même à gauche

dimanche 2 août 2009

Journée d'adoption du 7 juin 2009 (flash-back)


Revue pêle-mêle d'événements récents... seconde journée d'adoption de chatons de l'année 2009 mise en oeuvre par nécessité, une nouvelle "fournée" de chatons abandonnés étant arrivée, après celle de mai.
Procédure bien rodée : installation des chatons dans les cages, embarquement du matériel dont les cartons qui serviront pour le transport des chatons adoptés par leurs adoptants...
Un peu de crainte de ne pas avoir assez de visiteurs, mais finalement beaucoup de passage et un bon record d'adoptions.
Merci à tous et comme toujours, toutes celles qui étaient présentes pour donner un coup de main !


Rapide contrôle, nettoyage des oreilles et des yeux, et petit coup de brosse !

Embarquement du matériel (parcs à bébé, cartons, table, etc.)


Chatons embarqués dans les cages

Moi, fidèle au poste et à notre coin du Jardin du 7 novembre à Nabeul, notre lieu attitré pour bon nombre de nos manifestations/actions.

Les chatons, généralement très calmes dans leur parc à bébé, pourvu d'une litière, d'eau et de croquettes.

Une dame intéressée par un chaton.


Contrat d'adoption : formulaire rempli par Raoudha, la présidente, et comprenant les nom, coordonnées, numéro de carte d'identité de l'adoptant qui le signe.


Une jeune fille repart avec le carton contenant le chaton qu'elle vient d'adopter. A noter, les enfants mineurs doivent être accompagnés de leurs parents qui doivent être consentants pour l'adoption.
 
Add to Technorati Favorites Pet Blogs - Blog Catalog Blog Directory Découvre de bons blogs
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
Environnement