mardi 16 décembre 2008

Vendeur de chiots du marché municipal de Nabeul / Puppies for sale at Nabeul Town Market

L'association SOS Animaux a adressé une lettre à M. le Maire de Nabeul pour attirer son attention sur les conditions dans lesquelles se déroule un commerce de chiens au Marché municipal de Nabeul.
Une adhérente avait rappelé à l'association l'existence de cette activité, pensant qu'il "fallait faire quelque chose". Il est dommage qu'elle n'ait pas donné suite à la demande de l'association d'écrire une lettre de protestation à l'attention de l'association...
Mais le fait est connu : un commerçant tient une petite échoppe où il expose en cage des chiots généralement croisés caniches qu'il présente comme des caniches (race qui a la faveur du public tunisien influencé par les modes étrangères). Il n'a certainement aucune qualification pour ce métier ; même sur les quais parisiens, où ce commerce est exercé par des professionnels qualifiés et contrôlés, on entend souvent des critiques sur les conditions des animaux mis en vente et leur provenance...
L'esprit de rentabilité n'exclut pas les bons traitements. Or, là où le bât blesse, c'est que par tous les temps, les chiots sont entassés dans de petites cages et pas abrités. Il est déjà arrivé qu'une personne passant devant fasse remarquer au commerçant que le soleil tapait fort et que les chiens n'étaient pas à l'ombre, ou qu'ils n'avaient pas d'eau dans leur bol sans déclencher d'autre chez lui qu'une manifestation de mauvaise humeur... il a même répondu il y a des années à la vétérinaire responsable du contrôle d'hygiène au marché qu'il le faisait exprès pour que les clients potentiels s'apitoient sur le sort des bêtes et achètent un chiot !! Belle mentalité !
Sachant qu'actuellement on compte dans la capitale quelques boutiques spécialisées en commerce d'animaux domestiques, chiens en particulier (sans compter le célèbre Souk Moncef Bey, vaste sujet en lui-même), il reste à espérer que des systèmes de contrôle (sur tous les plans, économique, hygiène, vétérinaire) soient mis en place si ce n'est déjà fait.
Je tiens à préciser que je n'inclus pas dans ce billet les commerces de ventes d'oiseaux qui ont une longue tradition en Tunisie (où il y a beaucoup d'amateurs sincères d'oiseaux... chanteurs en particulier) et dont certains ont pignon sur rue dans la capitale - autour du Marché central de Tunis-Ville ou à la jardinerie de la Marsa (conditions d'hébergement confortables et enviables).
**
This post is about the conditions of exhibition and sale of puppies by an unqualified shop owner at Nabeul Town Market. Tourists visiting this fascinating Town Market with its fresh local vegetable and fruit and spices will probably have noticed this special spot in the market precinct... just have a look if you pass by.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est une remarque très pertinente puisque je connais 'le marché' de Nabeul et également le la boutique du''commerçant'' d'animaux "devenus malheureux dans leur captivité". je sollicite avec vous une action de la part du maire de Nabeul au nom de la défense du consommateur, de la déontologie de l'activité en question, du respect de l'animal en tant qu'un être vivant.
une suggestion que je vous adresse: pourquoi vous ne publier pas une liste de bon éleveur de chiens à laquelle toutes personnes désirant en adopter trouve référence? il y a, vous le savez, une insuffisance d'information sur ces personnes, et le 'consommateur' ne connaît pas souvent les bons liens.

 
Add to Technorati Favorites Pet Blogs - Blog Catalog Blog Directory Découvre de bons blogs
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
Environnement