mercredi 28 octobre 2009

Journée d'adoption de chatons du samedi 24 octobre 2009

Retour au succès des journées d'adoption après une ou deux expériences moins réussies !

A nouveau à pied d'oeuvre dans le Jardin qui nous accueille régulièrement en plein centre de Nabeul près du rond-point de la Jarre, des équipes motivées se sont relayées durant une journée (venteuse) entière consacrée à cette action. 13 chatons attendaient d'être adoptés (dont ceux venus de Tunis et qui n'avaient pas trouvé d'adoptant lors de la morne journée d'adoption de cet été).
Quelques visiteurs dans la matinée (entre autres et en particulier des lycéens) et le coup d'envoi effectif a eu lieu l'après-midi. Nouveaux visiteurs ou alors jeunes visiteurs revenant avec un parent pour adopter un chaton.
J'étais de l'équipe du matin et j'ai su en fin de journée la bonne nouvelle : 12 chatons avaient été adoptés l'après-midi ; un seul est revenu à la chatterie du siège de l'association : un adorable chaton gris-noir à poils longs qui, je l'espère aura la chance de plaire un jour à un visiteur du siège de SOS Animaux ou lors d'une prochaine journée d'adoption.

Une longue absence une fois de plus

Eh oui, encore une fois et toujours pour des raisons de vie quotidienne encombrée (travail essentiellement qui laisse moins de temps pour le reste) et pas un billet d'ajouté depuis la mi-septembre, pour rendre compte d'une actualité existante.
Triste... !

vendredi 11 septembre 2009

Kermesse / soirée d'adoption de chatons le samedi 12 septembre 2009

SOS Animaux organise une kermesse en cette fin de Ramadan (qui verra beaucoup de monde dans les rues de Nabeul le soir !), le samedi 12 septembre 2009, à partir de 22 heures.
Les visiteurs y trouveront divers articles et vêtements exposés à la vente (à petits prix). Le but comme toujours est de collecter quelques fonds et de faire connaître l'association .
L'autre raison de l'événement est la nouvelle vague de chatons abandonnés en cette fin d'été (le phénomène démarre assez tôt, fin de printemps et s'est prolongé cette année !). La soirée sera donc aussi destinée à tenter de trouver des adoptants pour ces chatons qui seront présents.

Le lieu, habituel, au jardin du 7 novembre, avenue Habib Bourguiba, près de la place de la Jarre et face à la Gare.

Il faut par ailleurs signaler que le nombre de chats adultes abandonnés et recueillis au siège de l'association est en augmentation ; ils attendent de trouver un foyer. Les personnes souhaitant adopter un chat adulte peuvent se rendre au siège de l'association ou téléphoner (toutes les coordonnées se trouvent sur ce blog).

samedi 22 août 2009

Le chat Mano sauvé des eaux !

Le 15 de ce mois, Raoudha, la présidente de l'association m'apprenait qu'un chat siamois avait été abandonné au siège.
Résumé de la triste histoire : une dame présentant bien, allant passer quelque temps chez sa fille à Nabeul, est arrivée avec son chat siamois castré, âgé de 13 ans et... pesant quelque 5 kilos ! Elle a demandé si elle pouvait le laisser, parce que sa fille ne voulait pas avoir le chat chez elle. Proposition de l'association : le laisser au siège le temps du séjour chez la fille, puis le reprendre au retour. Réponse de la dame : non je ne le reprendrai pas. Et c'est ainsi que pauvre Mano puisque c'est son nom, est devenu de fait un chat abandonné !!
Mano a fait un bref passage chez une jeune femme attendrie par lui, mais les chats de ladite jeune femme ont été agressifs avec lui. Pauvre Mano encore choqué ! Retour au siège. Je l'ai vu rapidement, une bonne pâte de chat, en effet.
Je l'aurais bien adopté, ayant déjà par le passé adopté un siamois âgé, Aziz, abandonné lui aussi et qui vivait chez Raoudha (c'était bien avant la création de l'association). Il a vécu une retraite tranquille chez moi et est mort un an et demi plus tard. Plus récemment, j'ai eu le bonheur d'adopter une belle chatte grise, Laura, âgée de 16 ans, atteinte d'un cancer des mamelles, opérée et laissée par ses anciens propriétaires chez Raoudha. Elle a fini par mourir mais a vécu des jours tranquilles avec moi, pendant un an et demi elle aussi.
Mais je craignais, ayant beaucoup de chats et chiens, de faire subir un autre choc à ce brave Mano.
Par chance, une jeune adolescente rêvait d'avoir un siamois, et avait pris contact avec l'association, qui l'a rappelée pour lui parler de la situation de Mano, et elle est venue le chercher, accompagnée de sa soeur et sa maman.
Souhaitons des jours tranquilles à Mano, mais il semble d'ores et déjà qu'il va trouver de l'affection et la paix dans sa nouvelle famille.

Mano dans les bras de la jeune fille qui l'a adopté

jeudi 13 août 2009

Journée adoption de chatons du 1er août 2009 ou la soirée des larmes

Une journée d'action qui aurait pu ressembler aux précédentes organisées pour faire adopter des chatons... mais pas tout à fait.
Il y avait en fait quasiment pas de chatons à la chatterie de l'association, l'un était trop petit et l'autre un peu malade, donc un seul fut embarqué pour rejoindre notre emplacement habituel au Jardin du 7 novembre près de la place où trône la Jarre. L'idée nouvelle était que si quelqu'un avait recueilli un ou des chatons, il ou elle ne les ramènerait qu'au dernier moment (ceci dans l'intérêt du chaton qui ne transiterait pas par la chatterie et ne serait pas en contact avec le groupe de chats adultes).
Alors que lors des autres expériences, les gens étaient nombreux à s'arrêter et plusieurs repartaient avec un chaton adopté, nous avons joué de malchance cette fois-là. Jour férié et ruée sur les soldes dans le centre-ville ! Quasiment pas un passant à l'angle du jardin. Et deux chatons seulement furent adoptés !!
La jeune femme venue de Sousse dans l'espoir de trouver un bon foyer pour le chaton recueilli et qui, visiblement, s'était attachée à lui (elle pleurait), repartit avec.
Une dame se présenta en disant qu'elle ne pouvait pas adopter de chaton parce que ses enfants et elle-même étaient remplis de chagrin, car un mois auparavant était mort le chat qu'ils aimaient et qu'ils avaient adopté... l'an dernier dans ce même jardin lors d'une journée d'adoption de SOS Animaux. (Et elle pleurait aussi en racontant cela.)
L'autre personne venue spécialement de Tunis pleine d'espoir pour les chatons qu'elle avait recueillis, repartit seule, en confiant à SOS Animaux, les larmes aux yeux, les chatons qu'elle avait amenés.
Entre-temps, Agi, la jeune guide nouvelle adhérente, venue au dîner du 3 juillet, avait apporté un petit chaton à la patte cassée.
C'est ainsi que pour la première fois dans les annales des journées d'adoption, le groupe de l'association présent sur les lieux plia bagages et repartit... avec plus de chatons qu'à l'arrivée.

Photo souvenir de fin de soirée : de gauche à droite, à l'avant, Héla, une fidèle adhérente active et "protectrice" des chatons en particulier, à l'arrière-plan, l'assistante de Raoudha, active dans l'association, chapeau sur la tête, Amel, la Vice-présidente, Raoudha, la Présidente avec un de ses jumeaux à son cou ; assises, la jeune femme venue de Tunis avec les chatons qu'elle avait recueillis (pour adoption), Chantal, très active lors des événements de SOS Animaux, moi-même et à ma gauche, Monique Hayoun, webmastrice du site Nabeul.net qui a très tôt soutenu l'action de SOS Animaux, en vacances à Nabeul, sa ville natale, venue nous dire bonjour (sur la photo avec une amie).

mercredi 12 août 2009

Dîner du 4 juillet 2009 (flash back)

Un événement convivial dans un nouveau restaurant (et new look) de Nabeul, le Patio. Plusieurs adhérents et sympathisants réunis.
Pas de projection, pas de conférence, mais des échanges chaleureux, en particulier avec de nouveaux venus.
Une présence à remarquer et saluer, celle du médecin vétérinaire, Dr Nasraoui. Il n'est pas le seul, mais il faut bien dire qu'ils sont rares, les vétérinaires tunisiens qui manifestent par leur présence leur sympathie et leur soutien à l'association !


Vue d'ensemble de la tablée



Au premier-plan, Agi, une charmante guide touristique qui adore les animaux


A droite, Dr Nasraoui, en conversation avec un groupe de nouveaux sympathisants


De face, à droite, Laetitia, membre active et moi-même à gauche

dimanche 2 août 2009

Journée d'adoption du 7 juin 2009 (flash-back)


Revue pêle-mêle d'événements récents... seconde journée d'adoption de chatons de l'année 2009 mise en oeuvre par nécessité, une nouvelle "fournée" de chatons abandonnés étant arrivée, après celle de mai.
Procédure bien rodée : installation des chatons dans les cages, embarquement du matériel dont les cartons qui serviront pour le transport des chatons adoptés par leurs adoptants...
Un peu de crainte de ne pas avoir assez de visiteurs, mais finalement beaucoup de passage et un bon record d'adoptions.
Merci à tous et comme toujours, toutes celles qui étaient présentes pour donner un coup de main !


Rapide contrôle, nettoyage des oreilles et des yeux, et petit coup de brosse !

Embarquement du matériel (parcs à bébé, cartons, table, etc.)


Chatons embarqués dans les cages

Moi, fidèle au poste et à notre coin du Jardin du 7 novembre à Nabeul, notre lieu attitré pour bon nombre de nos manifestations/actions.

Les chatons, généralement très calmes dans leur parc à bébé, pourvu d'une litière, d'eau et de croquettes.

Une dame intéressée par un chaton.


Contrat d'adoption : formulaire rempli par Raoudha, la présidente, et comprenant les nom, coordonnées, numéro de carte d'identité de l'adoptant qui le signe.


Une jeune fille repart avec le carton contenant le chaton qu'elle vient d'adopter. A noter, les enfants mineurs doivent être accompagnés de leurs parents qui doivent être consentants pour l'adoption.

mercredi 22 juillet 2009

Kermesse au profit de SOS Animaux

SOS Animaux organise une kermesse le samedi 25 juillet 2009 de 19 h à 22 h au Jardin du 7 Novembre, à côté de la Jarre, à Nabeul.
Divers articles seront proposés à la vente - vêtements, chaussures, sacs, bibelots et aussi, des aquarelles.
Un samedi de fin juillet, plein été, et à deux pas de l'avenue qui mène à la plage, celle où déambulent tant de gens, Nabeuliens et visiteurs, la kermesse ne devrait pas passer inaperçue !
La Kermesse de l'an dernier, du même type, que d'autres appellent aussi "Bazar", avait remporté un vif succès l'an dernier, et les recettes avaient été bonnes.
Souvenez-vous que ce type d'événement est organisé pour collecter des sous pour faire fonctionner l'association. Alors, passez donc voir et... acheter, à petit prix en plus !

Kermesse de SOS Animaux en août 2008

lundi 6 juillet 2009

Journée adoption de chatons. Foire de Nabeul, dimanche 3 mai 2009

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais... après avoir annoncé cet événement/action de SOS Animaux, ce fut le grand silence blanc... entrecoupé de la publication d'un article dans La Presse en juin et de brèves sur les statistiques de pages visitées, qui ont franchi la barre des 10.000 en mai, puis des 11.000 en juin, alors pendant qu'on y est, disons-le, des 12.000 en ce début juillet !!
Et pourtant, journée mémorable que celle du dimanche 3 mai, après un atterrissage à la Foire de Nabeul avec cages remplies de chatons et matériel divers et varié : table, chaises, parcs à bébé pour y "exposer" les chatons (près de 20) et cartons pour le transport des chatons après leur adoption... ces chatons abandonnés dans la rue puis recueillis et amenés au siège de l'association, comme l'an dernier, conséquence du même phénomène saisonnier des naissances qui suivent la "saison des amours" félines, comme on l'appelle poétiquement. Peu nombreuses pour transporter tout ça à l'intérieur de la Foire (merci à celles qui ont participé), il fallait se frayer un chemin au milieu de la foule dense et des papiers gras qui jonchaient le sol ou s'envolaient au gré du vent (emballages de sandwichs et autres frites).
















Préparatifs avant le départ pour la Foire














Il y eut beaucoup de curieux, petits et grands, mais heureusement des personnes et certaines avec leurs enfants, qui ont souhaité adopter un chaton et repartir chez eux avec un carton dans les bras, non sans avoir rempli et signé le formulaire d'adoption - certains repartaient pour une autre ville, venus spécialement à Nabeul pour la Foire.
























































Un adoptant heureux

Malgré le bruit environnant et l'attention requise face aux curieux agglutinés devant notre "stand", une bonne ambiance régnait, grâce aussi à l'arrivée de quelques autres adhérentes.

lundi 8 juin 2009

Article dans La Presse du 7 juin 2009

La journaliste Fatma Rassaa a été conviée à assister au dernier événement organisé par l'association. Voici l'article qu'elle a publié dans La Presse hier, dimanche 7 juin.
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=3&news=95299

Action humanitaire

Plus belle la vie avec SOS Animaux

L’amour des animaux connaît un meilleur ancrage auprès des personnes à besoins spécifiques d’où le nombre de fermes thérapeutiques qui pullulent dans nos contrées.
Mais la passion des «bêtes» gagne aussi le tissu associatif, à l’instar de la création, il y a une année, de SOS Animaux de Nabeul dont la présidente, Dr Raoudha Mansour, en est une mordue. C’est époustouflant dans la mémoire collective du Tunisien, pourtant les adhérents et les bénévoles répondent présent au secours des bêtes dont l’instinct, le magnétisme, le mystère résistent encore aux explications savantes.SOS Animaux a organisé récemment un événement en grande pompe dans le cadre de ses activités de sensibilisation à la sauvegarde et au bon traitement des animaux de compagnie mais aussi à l’égard des animaux errants. «Animaux, nature et astrologie chinoise» , thème rarement évoqué par une association à vocation humanitaire. Plongée dans une ambiance bon enfant, parmi les «apôtres» de la cause animale, Mme Flora, astrologue, a évoqué l’historique de l’astrologie datant du VIIIe siècle après Jésus Christ. «A chaque année correspond un animal. Cette année est celle de la vache. Elle se présente comme fructueuse pour les labours, l’agriculture, les candidats au mariage et les travailleurs en général».Dans l’astrologie chinoise basée sur le fait qu’il existe 12 animaux correspondant aux 12 mois de l’année, Mme Flora répond à une assistance assoiffée de connaissances quant à leur ascendant en astrologie chinoise. «Le serpent reflète l’intelligence et la sagesse. Il est émotionnel», martele-t-elle en vraie connaisseuse, forte de son expérience. Elle recommande de lire l’astrologie chinoise qui accorde une place prépondérante à l’animal. Un débat très instructif portant sur la nature et les animaux et la prise en charge des animaux errants par SOS Animaux pour améliorer leur vécu et leur environnement a été animé par le Dr Mansour. Son intervention fait appel au sponsoring afin d’aider l’association qui ne dispose pas encore de siège. «N’abandonnez pas vos animaux, inculquez à vos enfants l’amour des bêtes, procédez à des stérilisations au lieu d’abandonner les chatons à leur triste sort». Une doléance adressée aux municipalités, aux vétérinaires, aux sponsors, aux bénévoles, au ministère de l’Education et de la Formation pour œuvrer au profit de cette association qui s’est distinguée par le sérieux de son engagement moral, mais dont les moyens restent limités. Ayez un brin d’indulgence et adhérez à cette association qui promet tant.


F. RASSAA

dimanche 7 juin 2009

Plus de 11.000 consultations de pages de mon blog

Le compteur installé en août 2008 sur ce blog affiche ce soir 11.000 !
Pour mémoire, ce chiffre correspond au nombre de "pages appelées", c'est-à-dire, de pages consultées lors des visites du blog. Il y a moins d'un mois, le 12 mai, le nombre avait franchi la barre des 10.000 !
Seul bémol dans l'histoire, c'est que même si c'est bon signe de voir son blog très visité, la finalité est quand même de l'alimenter en informations et billets... Donc, entre ces deux derniers billets, j'avais tardé à rendre compte (texte et photos)de la journée d'adoption de chatons du... 3 mai (!!), que divers événements personnels ont aggravé ce retard (dont la mort de deux de mes bêtes malades, une chatte et un chien) et pour finir, les photos se trouvent dans mon unité centrale privée de son écran en panne et je n'ai pu récupérer les photos !

mardi 12 mai 2009

Plus de 10.000 consultations de pages de mon blog

Le compteur installé en août 2008 sur ce blog affiche ce soir 10.007 ! Ce chiffre correspond au nombre de "pages appelées", c'est-à-dire, de pages consultées lors des visites du blog.

vendredi 1 mai 2009

Journée d'adoption de chatons - dimanche 3 mai 2009

L'association SOS Animaux organise une journée d'adoption de chatons ce dimanche 3 mai 2009 dans l'enceinte de la Foire de Nabeul (deux journées du même type s'étaient déroulées en juillet 2008 dans le jardin tout près de la Jarre, en haut de la même avenue où se trouve la Foire). L'événement se déroulera de 14 h à 19 h. venez nombreux nous soutenir, même si vous n'adoptez pas de chatons, il y aura également une tombola.

Réflexion autour des journées d'adoption de chatons

Cette réflexion/narration m’a été inspirée par la réaction d’une adhérente de l’association très critique à l’égard de la « formule »de journée d’adoption, considérant que c’était un échec du fait qu’on ne savait pas quel serait plus tard le sort des chatons adoptés et que c’était une façon de s’en débarrasser.
La réalité : c'est saisonnier comme le dit Raoudha, et à la période entre le printemps et le début de l'été, des chatons de tous âges (donc du cordon ombilical au chaton de 2 mois peut-être) sont dans la rue. C'est un fait incontournable.
Le deuxième fait, c'est que SOS Animaux commence à être connue, hélas sélectivement, par des gens qui commettent un acte "charitable" en venant apporter des chatons trouvés dans la rue - à part certains adhérents de proximité (Nabeul et ses environs, zones urbaines), des amis de l'association ou éventuellement des clients de la clinique vétérinaire – qui, eux, viennent à visage découvert, il y a aussi ceux qui viennent en catimini "balancer" un carton devant le porche du siège de l'association - ni vu ni connu !!
Le troisième fait, et c'est l'expérience qui a été vécue à l'association à la "saison chatons" 2008, c'est que le les chatons ont aflué en nombre conséquent, d'où l'organisation de ces journées. Le rassemblement de ces chatons a posé problème : en les mettant dans la chatterie avec les adultes (en attendant de mettre sur pied la journée d'adoption), ils ont été en contact avec des congénères et, plus sensibles qu'eux, beaucoup sont tombés malades (leur courte existence dans la rue n'avait de toutes façons pas arrangé les choses, surtout étant séparés de leur mère). Ce n'était guère mieux en les mettant dans une pièce isolée... donc la mortalité a été importante. Ils seraient restés dans la rue, leur sort aurait été très précaire (maladies, malnutrition, voitures...) et leur fin, pour certains, aussi rapide.
Ceux qui ont tenu le coup se sont se sont retrouvés (expérience menée deux fois) - les 5 et 30 juillet - au jardin de la Jarre à Nabeul pour être adoptés (et la plupart d'entre eux l'ont été).Les adoptants informés de l'événement, sont venus en famille (aucun chaton n'a été donné à un enfant venu seul) choisir leur chaton et l'ont emporté dans un carton, après avoir rempli un formulaire en indiquant leurs coordonnées (adresse et téléphone). Ils s'engageaient moralement dans ce formulaire à bien traiter ce chaton.
Dans une émission « 30 millions d'animaux », il y avait un reportage sur un refuge et on montrait tout le déroulement de la procédure quand des personnes voulaient adopter chien ou chat. Entrevue dans un bureau de l'association, questionnaire à remplir pour déterminer les motivations et conditions de vie du foyer d'accueil, suivi par la suite avec visite d'un membre du refuge pour vérifier les bonnes conditions et l'état de l'animal, tout ceci pour éviter les retours au refuge d'animaux adoptés.A SOS Animaux, on est loin de ce contexte idéal :
L’association n'a pas de siège ni de bureau à elle et est hébergée chez sa présidente, Raoudha Mansour. L'association a pratiquement épuisé ses maigres fonds de l'exercice 2008 et est en attente d'une subvention.Quelques bénévoles viennent nettoyer certains jours de la semaine le local extérieur d'accueil des chiens abandonnés et la chatterie des chats abandonnés, mais s'essoufflent ou sont pris par d'autres obligations.La présidente se démène entre vie associative dont elle est le moteur, vie professionnelle (vétérinaire) et vie familiale, la vice-présidente, de même, entre sa vie professionnelle (enseignante d’éducation sportive), vie associative et deux grands adolescents en fin de scolarité secondaire à élever.
Quant à la secrétaire générale (ma pomme) entre vie professionnelle (traductrice indépendante), vie quotidienne sans enfants mais avec chiens et chats (plus divers animaux à plumes), largement l'équivalent d'un petit refuge à plein temps et pour toute la durée de vie desdits animaux.Les autres adhérents vivant dans la région sont aussi occupés par leur propre vie malgré leurs bonnes intentions et leur amour des bêtes... il ya bien parmi les adhérents étrangers en particulier, des retraités. mais pour aller rendre visite aux familles adoptantes qui sont tunisiennes, il est mieux indiqué (sur un plan psychologique et culturel) d'envoyer des personnes parlant l'arabe et connaissant la culture d'ici. Conclusion, le volet "service après-vente" (mais le terme est impropre, c'est juste une plaisanterie douteuse de ma part), est resté au stade des vœux pieux et l'association n'a PAS pu envoyer de personnes rendre visite aux familles !!!
Autrement dit, nous ne savons pas si dans certains cas, l'adoption n'a pas été un caprice et que le chaton n'a pas été à la première occasion ou plus tard rendu à la rue. C’est un risque !! Mais comparons-le à celui d'être resté dès le départ dans la rue. Donc, le débat reste ouvert, si débat il y a. Les personnes de bonne volonté habitant Nabeul et membres ou pas de l'association sont invitées à se manifester si elles se sentent capables d'assumer quelques visites ultérieures à des familles adoptantes, pour les futures adoptions de cette année comme pour les précédentes.L'action concernant les chatons s'est limitée à Nabeul pour l'instant, mais il n'est pas exclu que sous l'égide de l'association, des adhérents vivant dans la région du Grand Tunis, organisent ce type d'événement.
Il n'empêche qu'il faudrait recommander aux âmes bien intentionnés qui viennent apporter des chatons sauvés de la rue de les garder provisoirement chez eux, de prendre contact avec l'association pour obtenir des conseils (ex. ne jamais donner du lait de vache aux chaton ou même plus âgé, donner au besoin du yaourt plutôt) et la date de la journée d'adoption, cela éviterait de surcharger l'association qui manque de bras au quotidien et avec une bonne coordination, les chatons pourraient ensuite être apportés la veille de la journée d'adoption. Une idée à creuser (c'est le cas pour certains chatons qui seront présents dimanche pour la première journée d'adoption de 2009.

"Le petit chat est mort" - Prélude à la Journée d'adoption des chatons

De passage au siège de l'association, alors que les chatons commençaient à arriver, j 'ai récemment pris de mon plein gré un tout petit chaton, encore à l'âge de têter sa mère, qui avait été amené à l'association peu avant (il dormait dans un petit panier pour chatons et était nourri au biberon avec de lait spécial pour chatons). Ayant une chatte qui avait mis bas et allaitait ses chatons, je lui ai donné, en le prenant, plus de chances de survivre en attendant d'être adopté plus tard lors d'une journée d'adoption prévue.
Malgré cela, malgré les têtées et les biberons, peu après avoir commencé à manger du solide, et juste après le décès d'un des chatons de ma chatte (visiblement problème d'intestin, infection), il a succombé en moins de 24 heures en se vidant de son eau et je l'ai trouvé en train de mourir au moment où je donnais leur repas à toutes mes bêtes.
Preuve de la fragilité de ces petites bêtes-là et du fait que les meilleures intentions du monde ne suffisent pas toujours.


Le chaton au siège de l'association

dimanche 26 avril 2009

Article du 24 février 2009 dans La presse

Je répare un manque dû à mon silence assez long au cours du premier trimestre 2009 et signale ce long article dans le quotidien tunisien La Presse signé Dorra Ben Salem, suite à la visite de la journaliste au siège de l'association et à l'interview de la présidente, Raoudha Mansour.

La sécurité des animaux est une priorité (Photo : Koutheïr KHANCHOUCH)

vendredi 24 avril 2009

Kermesse du 18 avril 2009 : la bonne ambiance !

Cette kermesse, premier événement en plein air de l'année 2009 pour SOS Animaux, s'est déroulée dans une bonne ambiance, et les visiteurs, familiers de l'association et inconnus, étaient nombreux.









Seul détail qui clochait, le jardin ayant "subi" récemment des travaux au niveau du rond-point, avait piètre figure. Mais nul doute que la Municipalité saura remettre en état et "rafraîchir" ce petit jardin très en vue et fréquenté au coeur de Nabeul, surtout à l'approche de la saison touristique !
Les recettes, celles provenant de la location à trois artisanes d'une table pour proposer à la vente leurs produits, plus la vente de divers vêtements, bibelots, etc. était satisfaisante mais on a pu faire mieux l'été dernier !










Créations d'Inès, jeune artisane








A gauche, Inès, jeune artisane

Parmi les amis passés ce jour-là, Bessem, jeune éleveur amateur dans le bon sens du terme (dont je reparlerai par ailleurs dans un autre billet) ;

Au premier plan, Bessem, Amel (Vice-présidente), Raoudha, Nadia...
un groupe de lycéens supporters de l'association (dont je reparlerai également) ;

quelques membres du groupe d'étudiants vétérinaires de Sidi Thabet et des "collègues" de Nantes ; aussi, concrétisation d'un échange amical de mails avec Anne-Marie, Française vivant en Espagne avec son mari espagnol, qui est active pour la protection des animaux ; ils ont décidé de venir passer une semaine dans la région, occasion pour rencontrer l'association et apporter dans leurs valises des articles et objets pouvant être vendus au profit de l'association.










Etudiants vétérinaires entourant Raoudha, au centre, Nadia, interne vétérinaire et Anne-Marie (cheveux blonds)
Comme dirait la présidente de l'association, Raoudha, "que du bonheur !"

Pendant ce temps-là, la Secrétaire générale (moi en l'occurence) tenait la caisse...









samedi 11 avril 2009

Kermesse le samedi 18 avril 2009

SOS Animaux organise une kermesse le samedi 18 avril 2009 dans le jardin public près du rond-point de la Jarre à Nabeul (lieu où l'association a déjà organisé plusieurs événements en 2008) pour collecter des fonds pour ses activités.
Des artistes et artisans ont été conviés à y participer pour vendre leurs produits.
L'association proposera à la vente divers articles (vêtements, chaussures, bibelots) ainsi que des enveloppes surprise pour recevoir des cadeaux.
Elle compte sur vous pour la soutenir à cette occasion car les temps sont durs : le geste de soutien financier de certaines institutions à l'échelle locale, régionale ou nationale l'an dernier ne s'est pas renouvelé pour l'instant et par ailleurs, aucune aide financière d'organisations de protection des animaux à l'étranger ne s'est concrétisée malgré les efforts de l'association pour plaider sa cause.

lundi 30 mars 2009

Kahla enfin adoptée !

Kahla, 5 ans, croisée teckel, noire. Une "vieille" pensionnaire, arrivée dès son plus jeune âge. Gentille et amicale. C'est une dame dont le chien venait de mourir qui a souhaité en adopter un autre. Kahla a enfin trouvé un foyer !

jeudi 26 mars 2009

Les bénévoles étaient au rendez-vous !

Après l'appel lancé par l'association à ses adhérents mais aussi sur Facebook, les bénévoles sont venus donner un coup de main au siège de l'association : membres, sympathisants, jeunes, moins jeunes, garçons et filles, de Nabeul ou de Tunis, certains en voiture, d'autres en louage, comme ces quatre jeunes sympathisants de l'association via le groupe créé sur Facebook par Raoudha Mansour "Tous avec SOS Animaux Tunisie"...
Le gros du travail consistait à désherber l'espace extérieur qui sert de chenil pour les chiens recueillis. Et également à traiter les alentours contre les tiques qui commencent à faire leur apparition en ce printemps très doux.
Les niches aussi ont été traitées, ces niches qui sont un don récent fait par des adhérents. D'autres adhérents se sont proposés pour en offrir. Et un adhérent peintre va entreprendre un petit chantier pour enduire, mastiquer, peindre les niches puis les décorer en peignant dessus des animaux.

A la fin de cette longue après-midi qui a aussi permis aux participants de faire connaissance et aux nouveaux venus de découvrir l'association, un certificat de participation leur a été remis.

Cette opération a été l'occasion d'installer confortablement dans un des enclos grillagés (après désherbage et traitement)... deux "jeunes mamans" chiennes et leur chiots qu'elles élèvent ensemble, recueillis dans son quartier il y a peu par une jeune femme de Tunis qui les avait ramenés à SOS Animaux, en ayant déjà pu entre-temps faire adopter trois d'entre eux. Tout ce monde est donc maintenant à adopter !
(photo des deux mères et leurs chiots dans leur quartier d'origine à Tunis)

samedi 21 mars 2009

Après-midi de bénévolat au siège de l'association

SOS Animaux organise une après-midi de bénévolat au siège de l'association ce dimanche 22 mars de 14 h à 18 h.

Elle lance donc un appel aux adhérents et sympathisants pour une action de bénévolat qui ne demande aucune compétence particulière mais beaucoup de bonne volonté, pour aider l'association et contribuer au bien-être des animaux recueillis au siège en attendant d'être adoptés.

Pour les chiens :
Divers dans le chenil extérieur (enclos)
nettoyage des déjections
désherbage
traitement par pulvérisation du sol et des alentours
Toilettage des chiens
Promenade en laisse

Pour les chats :
Nettoyage du local
Toilettage des chats

Article dans La Presse du 24 février 2009

Ci-dessous l'article paru dans La Presse du 24 février 2009 et signé Dorra Ben Salem (venue quelques jours auparavant au siège de l'association).
Le lien vers ce même article publié sur le site de La Presse :
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=3&news=88857

Association SOS Animaux de Nabeul
Sauver l'animal de l'intolérance humaine
• Besoin d'un siège ou, à défaut, d'une cabane en bois


Malgré le parcours mené par les amis des animaux à l'échelle tant nationale qu' internationale pour ancrer davantage la culture de la protection des animaux, qui représentent non seulement une partie indispensable à notre environnement, mais aussi des compagnons agréables qui ne cessent par leurs comportements spontanés de nous surprendre et de nous apprendre que le respect et la protection de l'animal demeurent, de nos jours, une question incontournable.
Si elle l’est, c ’est en grande partie à cause des préjugés et de l’éducation que reçoivent les enfants dès leur jeune âge qui ont fini par les influencer négativement et tuer ainsi l’amour inné qu’éprouve l’homme pour les êtres vivants. «Ne touche pas à cet animal parce qu’il est sale», ou encore : «Ne t’approche pas de tel animal car il est méchant». Ce sont des interdictions que beaucoup de parents ne cessent de répéter à leurs enfants, semant ainsi chez eux l’intolérance par rapport à l’animal et une réticence qui se transforme aussitôt en mépris, pour ne pas dire en haine. Ne parlons pas des dessins animés qui, au lieu d’inculquer chez les enfants les principes de bienfaisance, leur montrent des scènes de maltraitance envers les animaux comme étant des scènes sympathiques . Dans le milieu rural, ce comportement est monnaie courante : les bêtes — en pensent certains — sont insensibles et leur maltraitance est tolérable, voire normale.
Pour faire face à cette attitude et tenter de concilier l’homme avec la faune et avec son environnement, une nouvelle association a vu le jour en octobre 2007. «SOS Animaux», située à l’entrée du gouvernorat de Nabeul, s’active depuis son instauration pour traiter les problèmes jugés prioritaires et venir en aide aux animaux de la rue. «SOS Animaux ne bénéficie pas jusqu’à présent de siège officiel. Ceci n’est autre que mon cabinet de vétérinaire que j’ai aménagé de façon à y démarrer l’activité de l’association et qui me sert également de studio pour y vivre. Malgré le manque de moyens, j’ai quand même décidé de mettre le pied à l’étrier et de foncer», indique ouvertement Mme Raoudha Mansour, présidente de l’association.
Les débuts de cette jeune ONG s’annoncent déjà intéressants et révèlent la bonne volonté d’une équipe certes restreinte, mais active.
Durant une année, SOS Animaux a réussi à mener à bien plusieurs actions à portée sanitaire et éducative et à gagner quelque 150 adhérents bien que la plupart sont inactifs. En effet, la stratégie de l’association se présente comme un ensemble de programmes progressifs et complémentaires. L’idée est de sensibiliser la population à la cause animale, d’interventions efficaces pour soigner et sauver les animaux abandonnés, promouvoir l’adoption des animaux domestiques et chercher des sources de financement conséquentes. Aussi, sur le plan sanitaire, SOS Animaux a -t-elle procédé à la castration de chats dans le cadre d’une campagne publique et de campagnes privées dans les rues, le marché de Nabeul, ainsi que dans les jardins des hôpitaux et des hôtels ? «Bien que les vétérinaires effectuent ces actions bénévolement, la stérilisation d’un chat nécessite, mine de rien, 45dt comme frais de soins. Nos moyens nous empêchent de recourir régulièrement à ce genre d’actions préventives», indique Mme Mansour. Parallèlement au volet sanitaire, l’association s’active pour développer une panoplie d’actions axées sur la sensibilisation et la formation sur la protection des animaux. Ainsi, l’association a focalisé sur les enfants «qui par nature aiment les animaux et nous intervenons avant que les parents ne leur transmettent les préjugés», précise la présidente de l’association. Ainsi, elle a organisé un concours auprès d’un jardin d’enfants pour sensibiliser cette catégorie cible. Elle a également organisé une rencontre en partenariat avec la bibliothèque régionale de Nabeul. A cet effet, l’association a distribué aux jeunes des livrets contenant des conseils pertinents pour traiter avec les animaux de la rue. «Nous faisons également du porte à porte pour sensibiliser les enfants dans les écoles primaires», renchérit Mme Amel Mahmoudi, vice-présidente de l’association. Sensibilisation des enfants, mais aussi des adultes, par le biais de conférences d’information. SOS Animaux a, en fait, participé à la journée mondiale du bien-être animal, tenue à Sidi Thabet, au premier salon de l’agriculture de Nabeul, ainsi qu’à la foire artisanale de Nabeul. Elle a, en outre, organisé une journée portes ouvertes pour inciter les enfants à adopter des animaux domestiques. «Nous comptons mettre en place un comité de suivi pour nous assurer de la sécurité des animaux désormais adoptés», souligne Mme Mansour.

Les préjugés et l’esprit utilitaire en cause

Il est vrai que l’espace est fort agréable, du moins pour les chats, logés dans une pièce à décoration artistique. Les chats de race, eux, sont logés dans une chambre à part. Soit. Mais pour ce qui est des chiens, dont des caniches, ou encore du mouton qui a échappé au «couteau de l’Aïd», le séjour est plutôt incommode. «Nous cherchons à construire rapidement au moins une cabane en bois afin d’héberger les animaux abandonnés ou trouvés dans des conditions lamentables. Ce serait plutôt un parc - hôpital pour animaux où ils vivront et seront visités par les personnes intéressées par l’adoption. Il comprendra également une salle de chirurgie pour le traitement. Cela nous coûtera quelque sept mille dinars, une somme dont nous ne disposons pas encore. Nous nous activons pour attirer des sponsors afin qu’ils puissent nous financer, chose difficile , car seul l’esprit utilitaire prend le dessus tant dans le domaine du sponsoring que dans la vie quotidienne», note Mme Mansour. Parallèlement au projet Parc hôpital, SOS Animaux projette la mise en place d’une clinique ambulante pour intervenir sur place. «Là encore, souligne notre interlocutrice, le manque de moyens financiers freine notre travail». Les frais d’adhésion à l’association à raison de 30dt pour les adultes et 12dt pour les jeunes par an et l’argent gagné à travers les ventes des vêtements légués dans le cadre de la kermesse ou encore de «Boutique SOS Animaux» sont insuffisants pour donner plus d’ampleur au travail de l’association.
Malgré le manque de moyens, mais aussi des collaborateurs, cette jeune association ne baisse pas les bras. Déjà, elle dispose de deux site web et d’un blog interactif. «Ces moyens de communications nous permettent de diffuser l’information et de gagner de nouveaux partenaires et adhérents tant à l’échelle nationale qu’internationale, afin de créer des mini - réseaux de personnes, à la fois intéressées et actives», indique Mme Hayet Dhifallah, secrétaire générale de l’association. Son programme d’action pour 2009, est en effet, axé sur les soins des chats, chiens, ânes et mulets. «Plus qu’un choix, il s’agit de cas prioritaires. Nous élargirons petit à petit notre terrain de travail», note Mme Mansour. Et d’ajouter qu’il est impératif à présent de mettre en place des comités sanitaires, éducatifs, de sponsoring et de communication pour une meilleure organisation du travail. La présidente de l’association souhaite réaliser, peut-être progressivement, mais sûrement, ses objectifs les plus chers, notamment changer les mentalités et contribuer à l’information des enfants afin qu’ils sauvent la situation et instaurent une nouvelle conception de la relation entre l’homme et l’animal; une conception basée sur la bienfaisance. «Cela est possible surtout si les adultes stoppent la transmission des préjugés, qui sont fondés sur l’intolérance, ainsi que l’esprit utilitaire qui empêchent les enfants d’apprendre à faire le bien sans demander à être récompensés», conclut Mme Mansour.

Dorra Ben Salem

vendredi 20 mars 2009

Après-midi musicale du 14 mars 2009



Nouvelle rencontre organisée par l'association SOS Animaux le 14 mars 2009, dans un autre restaurant de Hammamet, tout aussi agréable, La Voile rouge.
Au programme, nouvelle présentation de l'association par sa présidente, accompagnée d'un diaporama.
Un défilé de mode : robes de soirée conçues et réalisées par une couturière de Grombalia qui les a aimablement prêtées. Les mannequins improvisées étaient des lycéennes qui s'en sont très bien tirées ! Elles ont posé à la fin du défilé avec un petit chiot croisé caniche, porté par une charmante adhérente venue rejoindre les lycéennes pour le défilé. Elle a une chatte siamoise avec une portée qui été mise à contribution pour allaiter aussi des chatons nouveaux-nés abandonnés.Les participants ont pu écouter durant une bonne partie de l'après-midi l'organiste Chedly Saada et sa fille Rania, dans un répertoire jazz-blues.
Hélas, participation moins nombreuse que pour la Table ronde en raison de contretemps de dernière minute qui ont obligé les organisateurs à changer de lieu, ce qui aura sans doute contribué au manque d'affluence, et par conséquent, résultats décevants sur le plan financier. Remerçions les présents d'être venus, encore une fois public divers dont plusieurs vétérinaires et la fidèle équipe d'étudiants vétérinaires ayant prêté leur concours pour des campagnes de stérilisations.

 
Add to Technorati Favorites Pet Blogs - Blog Catalog Blog Directory Découvre de bons blogs
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
Environnement