samedi 14 juin 2008

Le Temps. article du 11.02.08


Extrait de l'article
“Que faire des animaux errants ?”
dans le quotidien tunisien
Le Temps



S.O.S Animaux est la petite dernière. Créée en octobre 2007, par des bénévoles passionnés, des femmes surtout, pas loin de Nabeul, cette association, a un plan d'action assez ambitieux. D'abord la sensibilisation par l'éducation. A commencer par les enfants. Un programme éducatif intégré dans les cours scolaires et ce, en partenariat avec l'Education nationale. A commencer par les jardins d'enfants, les écoles primaires et secondaires, la création de clubs, des visites sur le terrain, l'organisation de concours. « Mais les agriculteurs aussi sont une autre cible, pour changer cette vision que l'on a, de façon générale, de l'animal », insiste le Dr Raoudha Mansour, présidente de l'association.
Un vaste programme sanitaire est en cours de réalisation : en plus de la stérilisation des animaux errants, pour limiter cette prolifération, des campagnes de vaccinations antirabique, des soins de toutes les maladies parasitaires sont prévus. Et surtout porter secours aux animaux en détresse, ceux qui ne peuvent pas se faire adopter parce que portant des séquelles d'accidents, déformations, paralysie, par la mise en place de centres d'accueil, de refuges, pour faciliter l'adoption. Mais, cette association a très peu de moyens, malgré l'énergie et la volonté des adhérents. Ni terrain pour installer un centre d'accueil, ni finances suffisantes pour de véritables campagnes d'envergure, ni budget pour créer des emplois stables, ni voitures pour des actions ciblées. Malgré le peu de moyens, une chatterie fonctionne déjà : un espace très bien aéré, éclairé, ensoleillé. Des alvéoles individuelles, d'une propreté particulière. Un échantillon de ce que cette association se propose de mettre en place.
Les campagnes de nettoyage à coup de fusil ne sont pas la solution. Impulser une dynamique de structuration régionale pour faire éclore des associations locales, aider à la coordination des actions menées par celles qui existent, organiser des stages de formation pour les bénévoles, trouver des sponsors ou des mécènes, sont les priorités du moment.
(Instruit par) Fateh Thabet


Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites Pet Blogs - Blog Catalog Blog Directory Découvre de bons blogs
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
Environnement