samedi 14 juin 2008

Le Temps. article du 3.06.08


Nabeul
Une Foire artisanale pour « la bonne cause » animale


A l'origine, une poignée de femmes, ni oisives aisées, ni en mal d'activités, mais toutes aimant les animaux. Devant le constat affligeant du peu de cas qu'on fait souvent de ces créatures, abandons, maltraitances, tortures parfois, elles ont créé en octobre 2007, avec vraiment très peu de moyens, une petite association, S.O.S Animaux, basée du côté de Nabeul. Du dynamisme et de la passion.

Des actions qui ont attiré l'attention. Quelques subventions obtenues et beaucoup, beaucoup, de promesses restées lettres mortes... Une ligne téléphonique non encore installée, malgré l'engagement ferme pris devant une très haute autorité, qui prive ainsi l'association d'héberger un site web, nécessaire à son développement, à l'établissement de contacts avec d'autres associations nationales et internationales, ou simplement avec des citoyens voulant apporter un soutien, une aide, ou une information.

Pour récolter des fonds, l'association a organisé, les 30 et 31 mai à Nabeul, une foire artisanale, en partenariat avec l'Office National, qui a mis à disposition un espace où ont été installés une vingtaine de stands. Décoration, broderie, porcelaine, céramique, fibres végétales et bois d'olivier. Jacqueline, belge, installée depuis un bon moment dans la région, membre active, présente sa production de bijoux, argent et pierres semi-précieuses. Un stand est spécialement réservé à S.O.S. Animaux, pour se faire connaître, présenter l'éventail des activités et des projets, attirer des adhésions, mobiliser de nouvelles énergies et trouver des moyens financiers, ou autres, pour pouvoir donner à cette très jeune association la possibilité de construire des refuges, d'acheter des médicaments, d'organiser des campagnes de stérilisation, de former et de payer un personnel indispensable à la gestion des lieux d'accueil, d'hébergement des animaux abandonnés, en attendant les adoptions qui se font encore rares.
Que des femmes artisanes, toutes jeunes : Takoua Moussa, Leila Karoui, céramistes, Sémia Ghaffari, décoration et peinture sur verre, Olfa Ghéraïri, literie et teinture tous supports. Une mention spéciale pour Rahima Boukhari, qui allie très bien l'osier, et d'autres fibres végétales, à l'argent et à d'autres métaux. Des compositions de grande harmonie.
Vendredi n'a pas été choisi par hasard : c'est un jour de grande affluence à Nabeul. C'est le jour du marché hebdomadaire. Beaucoup de touristes, et de tunisois, font spécialement le déplacement. D'autres auraient simplement attendu un quelconque « mécène » pour des subsides non réguliers, ou faire du porte à porte, avec les succès limités, imprévisibles, de ce genre de démarche, pour récolter des aides. Le Dr Roudha Mansour, Présidente de S.O.S Animaux, se bat avec son équipe, et essaie de « trouver des financements par ce genre d'événements culturels ».
La région ne manque pas de moyens pourtant. L'été arrive et les hordes de chiens et de chats errants vont se multiplier autour des hôtels, avec les désagréments, les dangers, que l'on connaît. Les hôteliers, la municipalité, le conseil du gouvernorat, peuvent tous ensemble, trouver des fonds, et pourquoi pas un espace, pour permettre à cette jeune Association de faire œuvre d'utilité publique. Il suffit de l'aider pour mettre sur pied un refuge et des subventions suffisantes pour mener à bien des campagnes de stérilisation.

Fatah THABET

Aucun commentaire:

 
Add to Technorati Favorites Pet Blogs - Blog Catalog Blog Directory Découvre de bons blogs
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner
Environnement